Menu

Coopération : La mairie de Dakar et celle de Praia signent un accord de partenariat

La coopération intercommunale peut s’étendre au-delà des fondrières nationales d’un pays. Elle permet entre deux commune appartenant à des pays différents de partager des expérience sur le plan Culturel, sanitaire, touristique, formation et développement économique durable.


Coopération : La mairie de Dakar et celle de Praia signent un accord de partenariat

Depuis le Cap-Vert, où il s’est rendu cette semaine, Barthélémy Dias et son homologue Capverdien Francisco Carvalho, maire de Praia, ont signé un accord de partenariat sur ces sujets qui était au centre de l’accord de coopération signé entre les maires des villes de Praia et de Dakar.

Cette coopération va donc permettre de structurer et d’analyser la coopération entre le Sénégal et le Cap-Vert, notamment dans les domaines cités plus haut. Dans cet élan de coopération Dakar s’engage à créer un espace pour l’accueil des Capverdiens qui se rendent dans la capitale sénégalaise pour des soins médicaux.

Les maires Francisco Carvalho et Barthélemy Dias, ont signé Praia depuis vendredi un important accord de coopération pour consolider les relations quasi naturelles qui existent entre les deux villes. Au cours de la réunion, Francisco Carvalho a souligné l’importance de cet accord pour les deux capitales voisines qui partagent presque une histoire commune.

A cet effet, Francisco Carvalho, maire de Praia est d’avis que ce protocole d’accord est important car il définit des actions concrètes dans les domaines de la culture, du tourisme et de la formation. Un autre aspect tout aussi important est le lien historique entre les deux peuples, capverdien et sénégalais. Un avis que partage le maire de Dakar, Monsieur Barthélémy DIAS qui a tenu à mettre l’accent sur les liens de fraternité et de culture qui unissent Praia et Dakar.

C’est dans ce sens qui rappellera que Dakar et Praia partagent une culture commune. « Je suis fils de Capverdiens et je suis maintenant maire, ce qui veut dire que le Sénégal est un pays de Capverdiens », a déclaré Barthélemy Dias sans omettre de rappeler qu’avec cet accord, « les deux parties peuvent développer plusieurs actions concrètes pour leurs peuples respectifs, notamment par le biais de la culture ».

Avant de quitter Praia hier pour retourner à Dakar, après sa visite de quatre jours auprès de son homologue capverdien, Barthélemy Dias a profité de l’occasion pour inviter Fran­cisco Carvalho à participer au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Dakar, et à représenter le Cap-Vert aux Jeux Olympiques de la Jeu­nesse (Joj) qui se tiendront dans la capitale sénégalaise.

Senego

Mardi 18 Avril 2023
La Rédaction / Samboudiang Sakho