« En application au décret ministériel italien du 10 mars pour limiter la propagation du Covid-19, il est porté à la connaissance du public que tous les services consulaires (passeport, carte d’identité, déclaration, etc…) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », informe Rokhaya Bâ, Consul général du Sénégal à Milan dans une note datée du 12 mars 2020 adressée aux « présidents des associations sénégalaises et dahiras » vivant dans le nord de l’Italie. Cependant, une « permanence est assurée pour la gestion des urgences ».
Derrière la Chine, l’Italie est le deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie, avec 827 morts et 12.462 cas, selon un bilan rendu public mercredi soir. La Lombardie, la région de Milan est de loin la plus touchée (617 morts) mais aussi celle qui a la plus grande concentration de Sénégalais en Italie.
Ainsi, les services consulaires sénégalais à Milan ont également lancé un appel à leurs compatriotes « pour le respect des décrets ministériels » qui imposent la quarantaine sur tout la pays. La représentation diplomatique sénégalaise à Milan annonce « compatir et prier pour une éradication totale de cette maladie » (coronavirus).