Inauguration très solennelle, musique militaire, honneurs et au nom de la tradition une libation d’un notable du coin Le site s’étend sur plus de 1 000 hectares et c’est la première partie du chantier qui a été livré. Il a coûté 15 milliards, pour la phase 2 il en faut 25 milliards, selon le ministre ivoirien de la Défense.
L’académie ressemble à un campus anti-terroriste pour acteurs de la lutte anti-terroriste.
Le ministre français Jean-Yves Le Drian évoque sa vocation et son sens : « Notre responsabilité est de combattre cet ennemi commun dont les actions au Sahel nous concerne directement. L’AICLT est à la fois une école interministérielle des cadres, un centre d’entraînement et d’aguerrissement des unités d’intervention et un institut de recherche stratégique »
Le Premier ministre ivoirien, Pascal Achi, a ensuite prononcé un discours musclé aux accents guerriers « Nous ne cèderons jamais. Il nous faudra faire corps, il nous faudra faire front. Ce sera ici à Jacqueville, le rôle de l’académie internationale ».
Tous les orateurs ont rendu hommage à feu Hamed Bakayoko qui a posé la première pierre.
Le dernier attentat qui a endeuillé le Burkina Faso a été évoqué plusieurs fois avec colère et émotion, Jean-Yves Le Drian a annoncé qu’il s’y rend ce vendredi 11 juin.
RFI