Menu

Covid-19 : L’Etat octroie une enveloppe de 45 milliards de F Cfa à Air Sénégal


Covid-19 : L’Etat octroie une enveloppe de 45 milliards de F Cfa à Air Sénégal

Les révélations faites par le ministre du tourisme et des transports aériens sont de taille. Si Air Sénégal a perdu « sur les trois mois 20 milliards de F Cfa de chiffre d’affaire », de l’autre côté, une compagnie comme l’As qui fait l’exploitation de l’aéroport « aura perdu 6 milliards », a assuré Alioune Sarr. Non sans rappeler que les entreprises de la plateforme aéroportuaire vivent avec les redevances aéroportuaires.

« Quand un avion atterrit, il crée des redevances de sûreté, des redevances de balisage et des redevances . Donc, tous ces éléments-là, quand il y a plus d’avion, il n’y a plus de recette », a-t-il ajouté.

Enveloppe de 45 milliards de F Cfa

Le Président de la République, Macky Sall a doté le plan de résilience économique et social qui met 45 milliards de F Cfa dans le hurb de Air Sénégal. Selon M. Sarr, ce hurb est conçu de trois piliers : d’abord une compagnie plus forte mais aussi un centre de formation et de métier aéronautique. A ces deux piliers, s’ajoute le centre de maintenance.

Accord cadre

Le ministre du tourisme a fait part de l’accord cadre qui a été signé récemment entre le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de l’économie et de la coopération et les banques du pays. Lesquelles prévoient avoir une ligne de 200 milliards de F Cfa pour les entreprises. « Les Pme du secteur ont exprimé des inquiétudes par rapport à la lenteur mais aussi par rapport au retour qu’ils ont au niveau des banques. Beaucoup de banques aujourd’hui n’ont pas encore donné une suite favorable aux demandes qui étaient faites par le secteur du transport aérien », a révélé Alioune Sarr ajoutant que lesdites banques lui ont fait un certain nombre de requêtes qu’il soumettra au chef de l’Etat.

Mercredi 6 Mai 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho