Menu

DU VIN, DU SUCRE, DES FAUX MÉDICAMENTS ESTIMÉS À 150 MILLIONS INTERCEPTÉS

DU VIN, DU SUCRE, DES FAUX MÉDICAMENTS ESTIMÉS À 150 MILLIONS INTERCEPTÉS


DU VIN, DU SUCRE, DES FAUX MÉDICAMENTS ESTIMÉS À 150 MILLIONS INTERCEPTÉS

C’est un coup de maître que la Subdivision des Douanes du Port de Dakar a réussi. Elle a réalisé une importante saisie de produits interdits à la consommation.

En effet, 1361 cartons de vin en provenance de la France et frauduleusement déclarés comme du jus de fruit ont été saisis. La valeur marchande est évaluée à 57 397 000 francs CFA. Mais, ce n’est pas tout.

Les soldats de l’économie ont également fait déjouer une tentative de déversement frauduleux sur le marché intérieur de 6 conteneurs d’huile d’une valeur estimée à 82.500.000 francs CFA que les contrevenants ont tenté de sortir sous le couvert de faux documents de transit.

Les douaniers, déroulent durant tout le mois de décembre une opération consistant à un contrôle approfondi des passagers et des marchandises sur les axes Toubacouta- Saboya et koungheul-Maka Gouye ainsi qu’une interdiction formelle de délivrance de tolérance sur le sucre au niveau de Bureau des Douanes de Karang et de Keur Ayib. Une opération qui a donné les résultats escomptés. D’autant plus que, informe un communiqué de la Douane, les agents du Poste des Douanes de Makka-Gouye, Subdivision de Kaffrine, Région douanière du Centre, ont pu intercepter le 20 décembre 2020, vers 5heures du matin, un camion immatriculé au Sénégal et en provenance de la Gambie transportant 20 tonnes de sucre.

Les convoyeurs ont conditionné le sucre dans 400 sacs dissimulés dans de l’arachide. La valeur totale de la marchandise et du moyen transport (le camion) est de 23 millions de francs CFA. Dans le même sillage les autres Unités du Centre se sont illustrées par d’importantes saisies de marchandises de fraude. Il s’agit de 589 kilogrammes de chanvre indien d’une valeur de 42.160.000 francs CFA. En sus, les soldats de l’économie ont mis sur la main 833 sacs de sucre pour une valeur de 20. 582.000 francs CFA. De même, 55 colis de faux médicaments, dont l’évaluation est en cours, ont été interceptés. Bref, la valeur marchande de tous ces produits frauduleux saisis est de 151 389 000 millions de francs CFA. Plusieurs individus ont été interpellés au cours de ces deux opérations.
Emedia

Jeudi 24 Décembre 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho