Menu

LES CONSEILLERS DE L’APR BLOQUENT IDRISSA SECK

Au Conseil économique, social et environnemental, 8 conseillers de l’Apr ont bloqué mardi les travaux du bureau en refusant de déférer à la convocation de Idrissa Seck. Ce dernier, président de l’institution, dit avoir transmis à Macky Sall un rapport détaillé pour dénoncer cet «acte grave de rébellion».


LES CONSEILLERS DE L’APR BLOQUENT IDRISSA SECK
C’est la suite de la déclaration de candidature de Idrissa Seck à la Présidentielle de 2024. Après les sorties de Oumar Youm, Amadou Ba et le Secrétariat exécutif permanent de Benno bokk yaakaar, la première fronde contre le leader de Rewmi vient du Conseil économique social et environnemental.
Est-elle actionnée par Macky Sall ?
Idrissa Seck est-il dans un deal avec le président de la République ?  En attendant de trouver des réponses à ces interrogations, mardi, 8 conseillers de l’Apr ont décidé de boycotter la réunion du bureau du Cese chargée d’examiner les projets d’avis formulés dans le cadre de la première session ordinaire, en cours, convoquée par décret présidentiel n° 2023-357 du 22 février 2023.

Dans un communiqué, Le Cese décrie : «Cet acte grave de rébellion qui viole le décret précité et porte atteinte à notre Institution ainsi qu’à la République, a privé le Bureau du quorum requis pour la tenue de la réunion. Ces faits risquent d’entraver le déroulement normal de la session dont la clôture est, suivant le décret susmentionné, prévue le vendredi 28 avril 2023». D’après les services de Idrissa Seck, ces conseillers «ont délibérément refusé de déférer aux convocations». La rencontre n’a enregistré que la présence de Idrissa Seck, Baïdy Agne, Me Amadou Moustapha Ndiaye, Mody Guiro, Pr El Hadji Ibrahima Mbow et Dr Anta Sané, Secrétaire générale du Cese. Mais Idrissa Sek attend des sanctions contre les absents de la part de Macky Sall. «Le président de l’institution a dûment constaté l’absence de quorum et levé la séance à 16h 14.
 
Un compte-rendu détaillé de ces faits a été transmis, séance tenante, à monsieur le président de la République actuellement en Arabie Saoudite, pour suite à donner», informe le communiqué. Pour les conseillers incriminés, il s’agit de Woula Ndiaye, Oumar Ba, Gade Sall, Magueye Ndiaye, Ndèye Fatou Sougou, Ndiouck Mbaye, Awa Cheikh Mbengue et Adja Coumba Ndiaye. «Ces responsables de l’Apr sont, au regard de leur comportement antirépublicain, disqualifiés pour exiger de qui que ce soit, notamment l’opposition, le respect de nos institutions», conclut Idrissa Seck.
 

IDY DONNE RENDEZ-VOUS À LA PROCAINE REUNION DES LEADERS

«Le Président Idrissa Seck, membre de la Conférence des leaders de Benno bokk yaakaar (Bby), prend acte du communiqué issu du Secrétariat exécutif permanent (Sep) de ce jour 18/04/2023 et déclare qu’à la plus prochaine réunion de la Conférence des leaders, il se prononcera à nouveau sur les questions qui interpellent notre Coalition». C’est ce qu’indique un communiqué posté sur la page Facebook du leader de Rewmi.
 
Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui fait actuellement feu de tout bois, ajoute : «D’ici cette échéance (la plus prochaine réunion de la Conférence des leaders, ndlr), le Président Idrissa Seck exhorte tous les membres de la Coalition Bby à montrer davantage de sérénité, d’unité et de solidarité dans l’attente des prochaines échéances électorales de 2024».
 
Dans un communiqué partagé mardi 18 avril, le Sep de Bby s’est exprimé sur les candidatures déclarées à l’élection présidentielle de 2024 de membres de la coalition présidentielle. Toujours dans le flou quant à la candidature du président sortant Macky Sall, plusieurs membres de la coalition au pouvoir se sont déclarés candidats individuels pour la prochaine élection. Une situation dont s’étonne le secrétariat exécutif de la coalition qui dit «regretter que de telles décisions aussi importantes aient été prises par des leaders de la coalition, sans discussions préalables en son sein».
Jeudi 20 Avril 2023
La Rédaction / Samboudiang Sakho