Selon Christine Djone Bandika, présidente du gouvernement scolaire du lycée de Bambaly, (arrondissement de Djerédji) la majorité des élèves ne font pas cours. « Fautes de professeurs de mathématiques, physique/Chimie et des sciences de la vie et de la terre, la majorité des élèves ne font pas cours », s’indigne-t-elle.
La grève de 48H a été décrétée depuis mardi dernier, les élèves du lycée de Bambaly ont décidé néanmoins de reprendre les cours aujourd’hui. « Si l’administration ne prend pas ses responsabilités, nous allons retourner dans les rues et y rester jusqu’à ce que le problème soit définitivement réglé », prévient-elle.
Monsieur Ousmane Mané, proviseur du lycée reconnaît cet état de fait, « l’établissement traverse une situation difficile, avec le départ massif des professeurs. Parmi ceux-ci, sept n’ont pas été remplacés".
D’après le proviseur, ils ont pu obtenir deux professeurs : un de sciences de la vie et de la terre (SVT) et un de sciences physiques. Malgré tout cela, « le besoin en enseignants demeure encore », déplore M. Mané.