Menu

Législatives au Mali : la tentation de l’abstention face au risque du coronavirus

Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de maintenir les législatives du 29 mars, alors que le Mali est désormais confronté à l’expansion rapide du coronavirus. Aller voter ou rester chez soi ? Face au coronavirus, le taux d’abstention risque d’être élevé, malgré les mesures prises par les autorités.


Législatives au Mali : la tentation de l’abstention face au risque du coronavirus

Les législatives se tiendront-elles le 29 mars ? À cette interrogation de ses compatriotes, Ibrahim Boubacar Keïta a répondu par l’affirmative dans la nuit du 25 mars, lors d’une déclaration très attendue. Le scrutin se tiendra bel et bien, « dans le respect scrupuleux des mesures-barrières », a insisté le chef de l’État.

Après avoir longtemps été épargné par la pandémie du Covid-19, le Mali compte 18 cas de personnes infectées au 28 mars.  Les autorités ont décrété l’état d’urgence sanitaire, en plus de l’état d’urgence qui prévaut en raison du contexte sécuritaire. D’autres mesures, comme un couvre-feu de 21h à 5h du matin, et la fermeture des frontières terrestres, sauf au fret et transport des marchandises ont été mises en place.

Dimanche 29 Mars 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho