Menu

"NOUS CRAIGNONS LE PIRE" MADIA DIOP SANÉ ALERTE SUR L'ÉTAT DE SANTÉ CRITIQUE DE RENÉ CAPAIN BASSÈNE

Dans une déclaration préoccupante, Madia Diop Sané, coordonnateur national du Mouvement Vision Citoyenne, a exprimé ses vives inquiétudes concernant l'état de santé de René Capain Bassène, qu'il a rencontré le 29 août 2024. Détenu depuis plusieurs années, René Capain Bassène est actuellement dans un état de santé extrêmement dégradé, refusant tout soin médical, y compris les simples contrôles de glycémie.


"NOUS CRAIGNONS LE PIRE" MADIA DIOP SANÉ ALERTE SUR L'ÉTAT DE SANTÉ CRITIQUE DE RENÉ CAPAIN BASSÈNE
Selon Madia Diop Sané, la situation est alarmante : « Nous l'avons trouvé dans un état à la limite préoccupant et inquiétant. L'homme que nous avons vu s'affaiblit de jour en jour. Sa situation, son état sanitaire se dégrade de jour en jour. René a même refusé les soins sanitaires. » 
 
Cette dégradation rapide de la santé de René Capain Bassène inquiète grandement Madia Diop Sané et le Mouvement Vision Citoyenne, qui appellent à une action rapide de la part des autorités sénégalaises pour éviter une issue tragique : « Nous craignons le pire, nous craignons véritablement le pire. René a dit qu'il ne peut pas passer une journée de plus pour un crime qu'il n'a pas commis, pour des accusations qui n'ont aucun fondement selon lui. »
 
Madia Diop Sané en appelle ainsi aux autorités compétentes, en particulier au ministre de la Justice et aux magistrats, afin de trouver une solution à cette situation dramatique : « Nous alertons le ministre de la Justice, nous alertons le gouvernement du Sénégal, pour que chacun puisse assumer ses responsabilités et voir ce qui peut être fait pour René Capain Bassène. Il est urgent d'agir avant que le pire ne se produise. »
 
Madia Diop Sané souligne également l'impact psychologique de la situation de René Capain Bassène, qui est le seul des 25 détenus jugés pour cette affaire à être toujours en prison, et dont la peine de perpétuité a récemment été confirmée. Le Mouvement Vision Citoyenne appelle à une intervention urgente pour éviter une issue tragique et pour permettre à René Capain Bassène de mettre fin à sa grève de la faim.
casa24
Mardi 3 Septembre 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho