Menu

SADA THIOUB ‘’Je dois être plus décisif’’

SADA THIOUB ‘’Je dois être plus décisif’’


SADA THIOUB ‘’Je dois être plus décisif’’
Malgré 23 matchs cette saison avec Angers son club de la ligue 1 français, Sada Thioub, souvent crédité de bonnes prestations, n’affiche qu’un seul but et 2 passes décisives au compteur, Des stats modeste pour un attaquant de cet acabit. Mais le natif de Nanterre sait qu’il doit mieux faire s’il veut continuer sa progression amorcée depuis Bastia, en passant par Nîmes et aujourd’hui Angers. Mai aussi s’il veut conserver sa place dans la Tanière des lions avec qui il a disputé sa première CAN en 2019 en Egypte. Une première expérience que savoure SADA qui compte être de la génération qui offrira au Sénégal son premier trophée continental.
 
Sada, quel bilan tirez-vous de votre saison à Angers ?
 
Dans l’ensemble, c’est un bon bilan.
On est arrivé 10 éme mais avec le confinement, etc…on a fini 11eme
Il y a du bon et du moins bon, mais on va dire que c’était une bonne saison dans sa globalité, même si on pouvait faire mieux.
 
Qu’est-ce qui vous a manqué ? Personnellement, quels sont vos regrets ?
 
Les stats. J’aurais dû être plus décisif dans les statistiques.
C’est ce qu’on me reproche souvent. Même si dans l’ensemble je fais de bon matches, je dois être plus décisif. Il me manque toujours ce truc pour aller chercher le but ou la passe décisive. Il faudrait que je sois plus rigoureux dans la surface.
 
 
Comment vous a accueilli votre compatriote Cheikh Ndoye a votre arrivée à Angers ?

Je suis arrivé au moment ou il était blessé. Donc, il ne s’entrainait plus avec nous. N’empêche, je l’ai eu au téléphone.On échange beaucoup. Il m’a beaucoup parlé du club en bien.
Il disait aussi que c’est un bon club pour moi, que je vais m’éclater.
Il m’a aussi dit que le club aime bien les joueurs comme moi. Il m’en a parlé qu’en bien.
 
Alors, peut-on dire que de Nîmes à Angers, Sada Thioub a franchi un grand pas dans sa carrière ?
 
On peut dire ça, oui. Comme je l’ai dit, ce sont juste les stats qui me manquent. C’est le plus dur et c’est sur ce chemin-la que je pourrai me surpasser.
 
A un moment, vous faisiez partie des révélations de la Ligue 1. Peut-on penser que Sada Thioub a régressé au plan individuel ?
 
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte durant la saison 2019-2020. Je n’ai pas fait de préparation, je suis arrivé un peu tard dans mon nouveau club. Cela est du a mes vacances après la CAN 2019.
A mon arrivée, c’était déjà la fin de la préparation. Il fallait que je m’adapte durant les entrainements, apprendre a connaître mes nouveaux coéquipiers. Je ne connaissais pas vraiment Angers.
 
 
Revenons sur la CAN. Etes-vous satisfait de votre statut de remplaçant durant cette compétition ?
 
Je suis content. Rien que le fait de figurer dans la liste…
On sait qu’il y a beaucoup de joueurs au Sénégal et le coach m’a fait confiance en m’appelant. C’est grâce a lui que j’ai eu ma première sélection. Il aime bien ma mentalité et je lui suis redevable.
 
Etes-vous satisfait de la prestation d’ensemble de l’équipe du Sénégal ?
 
Oui, on a été en finale quand même, même si on sait qu’on pouvait mieux faire.J’espère que la prochaine sera la bonne.
 
Presque un an après cette campagne égyptienne, avec du recul, qu’est-ce qui a réellement manqué à cette équipe du Sénégal ?
 
Pas grand chose. On a juste manqué de réussite. On aurait pu être juste un peu plus efficace. Mai c’est ça le foot, c’est compliqué. Ça se joue souvent sur des détails, surtout dans les grandes rencontres.
 
Dans la tanière, en tant que nouvel arrivant, comment vivez-vous la cohabitation avec les anciens ?
 
Franchement, la cohabitation se passe super bien. Ils nous ont très bien accueillis. C’est comme si on venait en sélection depuis années. Ils nous mettent bien à l’aise. Ils savent par ou on est passés, parce qu’eux aussi, en un moment, ils ont été des novices en équipe nationale. Ils savent donc comment faire avec nous.
 
Après votre passage à Nîmes, on peut dire que vous avez ouvert la voie a Sidy Sarr et Moussa Koné qui jouent actuellement là-bas ?
 
Bon, bien avant moi, il y a eu le coach Aliou cissé qui était là-bas. En tout cas, je garde de très bons souvenirs des dirigeants et des supporters. Que des bon souvenir.je ne pense pas pouvoir ouvert la voie, mais ils sont contents d’accueillir des footballeurs sénégalais.
 
 
Ils vous ont demandé votre avis avant le recrutement de ces deux joueurs ?
 
On m’a parlé d’eux et je leur ai dit ce que je pensais, surtout sur Sidi Sarr. Après, ils le connaissaient un peu. Ils m’ont surtout interrogé sur la qualité du joueur, sa mentalité…. Ils voulaient savoir si c’est quelqu’un de bien…
 
 
Ou en êtes-vous avec le staff du Sénégal, est-ce que vous vous parlez souvent ?
 
Oui, il y a quelques semaines j’ai parlé avec Aliou Cissé. Il me demandait comment ça se passe le confinement et tout ça. On a beaucoup échangé.
Jt Record / casa24.sn
 
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi 29 Mai 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho