Le décès d’un jeune militaire originaire de Djibanar, dans la ville de Goudomp (Sédhiou), en formation à Toubacouta pour une mission à Kaolack, suscite une vive polémique.
C’est parce que, selon la Rfm, ce vendredi 14 août, les résultats des tests effectués sur le corps de la victime se sont révélés positifs à la Covid-19. Mieux, les agents de santé et d’hygiène partis désinfecter son domicile ont été passés à tabac. Une plainte est d’ailleurs annoncée contre les présumés auteurs.
Toutefois, le maire de Djibanar s’est déchargé sur le préfet et le médecin-chef du district. Il les accuse d’être à l’origine de cette révolte des jeunes, à cause d’une mauvaise gestion de cette affaire.
«Ils ont simulé un inhumation, en arborant les uniformes pour faire croire à l’autorité peut-être qu’au niveau central, c’est eux qui ont fait le travail. Mais c’est archi-faux. C’est cela qui a fait mal», a-t-il soutenu.
«Il y a un manque de respect»
Ibou Diallo Sadio de renseigner également, tout en interpelant le président de la République Macky Sall : «Le médecin-chef, quand il a quitté Goudomp, il est venu ici, sur instruction du préfet. Mais au lieu de venir voir le comité local qui a été mis en place pour voir comment accompagner ce deuil, il est allé directement chez la famille éplorée. Donc, il fallait s’attendre à cette réaction des membres de cette famille. Le service d’hygiène est venu avec le même procédé.»
Selon le maire, la famille s’est rétractée parce qu’il y a un manque de respect. «Il faut le reconnaitre», argue le sieur Sadio. La source d’indiquer, par ailleurs, que le médecin-chef est resté injoignable.