Ce dernier explique : « La stratégie examinée aujourd’hui en vue de sa soumission à l’appréciation du chef de l’État, Macky Sall, devra être conforme aux objectifs de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale qui consistent, entre autres, à réduire l’impact des risques climatiques, économiques, environnementaux et sanitaires par la maitrise de l’eau, la diversification des productions, la formation des ruraux dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire. »
Le chef du gouvernement souligne qu’il s’agit d’abord pour le ministère des Finances et du Budget, « d’étudier les modalités de financement des investissements » prévus dans cette stratégie notamment pour l’amélioration de la productivité et de la production génétique. Avant que le département en charge de l’Élevage et des Productions animales ne lance « des réformes relatives au Code pastoral » et à « l’accélération de la mise en route et le maintien de la mesure de restriction des importations des volailles et produits agricoles. »
L’ambition est d’augmenter le volume des productions agricoles afin de consolider et de sécuriser l’autosuffisance, appuie-t-il.
A Aly Ngouille Ndiaye, qui pilote le ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, chargé de « dérouler, superviser et suivre » le projet, il est demandé de « prendre des dispositions nécessaires » pour associer les organisations faîtières des secteurs de l’agriculture, des pêches et de l’élevage dans « la mise en œuvre » de la stratégie.