Menu

THIES: AUGMENTATION DES SALAIRES, LES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RECLAMENT UNE APPLICATION IMMÉDIATE

Une application immédiate de l’augmentation des salaires comme promis par le président de la République. C’est la revendication des travailleurs des collectivités territoriales de la Ville de Thiès. Qui menacent de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait.


THIES: AUGMENTATION DES SALAIRES, LES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RECLAMENT UNE APPLICATION IMMÉDIATE
Depuis plusieurs mois, les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal sont en grève pour plusieurs revendications. Entre autres, il y a la revalorisation du statut du travailleur des collectivités territoriales avec l’augmentation des salaires. Laquelle revendication a été accordée par le chef de l’Etat qui, par lettre circulaire en date du 24 février 2023, a instruit le ministère de tutelle de demander aux maires et présidents de conseils départementaux «l’application immédiate» des augmentations de salaires conformément à l’article 29 de la loi 2011-08 du 30 mars 2011 relatif au Statut général des agents des collectivités territoriales. Fort de ce constat, les travailleurs de la mairie de la Ville de Thiès disent avoir adressé successivement deux demandes d’audience à l’autorité municipale pour discuter des mécanismes exécutoires et de l’effectivité urgente de ladite circulaire. 
 
«Mais le maire de la ville jusque-là fait la sourde oreille et oppose des procédures dilatoires», se désole Mouhameth Gonza Ndiaye, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de collectivités territoriales affiliés. «Ce qui a fini par plonger les l’amertume et l’incertitude. La désolation s’est emparée des travailleurs qui, jour après jours, perdent des acquis et voient leurs droits restreints. Face à ces abus et manque de sensibilité que subissent les vaillants travailleurs municipaux que nous sommes, nous aurons tort de tomber dans l’inertie et nous allons agir pour ne point compromettre notre dignité qui nous est très chère», a-t-il ajouté.  
 
Les travailleurs des collectivités territoriales n’entendent pas rester les bras croisés face à «l’injustice» et à «l’arbitraire». Ils invitent le maire à écouter la voix de la sagesse.
 
«Quand l’injustice à toutes les audaces, la justice doit avoir le courage de faire face», a dit M. Ndiaye. Les travailleurs souhaitent que l’Etat renforce son engagement par des garanties plus concrètes en accompagnant les collectivités territoriales dans l’effectivité de l’augmentation des salaires pour tous. Mouhameth Gondia Ndiaye et Cie avertissent qu’au sortir de ce sit-in, si les autorités concernées ne signent pas l’acte d’effectivité de l’augmentation des salaires dans les meilleurs délais, ils seront obligés de réagir en conséquence.
Samedi 15 Avril 2023
La Rédaction / Samboudiang Sakho