Menu

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE BARRAGE DE GOURBASSI : L'OMVS MOBILISE DES FINANCEMENTS EN ARABIE SAOUDITE

​Du 2 au 9 août, une délégation de l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a effectué une visite en Arabie Saoudite. Conduite par Son Excellence le Ministre Mohamed Abdel VETAH, Haut-Commissaire de l'OMVS, la délégation comprenait des membres clés de l'organisation, dont le Président du Conseil d'Administration de la SOGEM/OMVS, Monsieur Seydou Sane, et le Directeur Général Mohamed Mahmoud SID'ELEMINE.


L'objectif principal de cette visite était de suivre et de mobiliser des financements pour le Projet d'Aménagement Hydroélectrique du Barrage de Gourbassi, estimé à 315 millions USD. La délégation a été accueillie par le Sultan bin Abdulrahman Al Marshad, Président Directeur Général du Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), et par Monsieur Sidi OULD TAH, Président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).
 
La gestion combinée du barrage de Gourbassi avec celui de Manantali promet des avantages significatifs dans divers secteurs : navigation, production d'énergie électrique, agriculture irriguée et lutte contre les inondations. Par exemple, l'amélioration de la régularisation des débits du Bafing et de la Falémé pourrait augmenter la production d'énergie sur le réseau OMVS de 131 GWh, dont 68,4 GWh produits par la centrale de Gourbassi.
 
La mission en Arabie Saoudite a renforcé les perspectives de financement pour le projet, grâce à l'accueil chaleureux et au soutien affirmé des partenaires saoudiens. Ce projet, avec ses multiples bénéfices économiques et environnementaux, est porteur d'espoirs pour les États membres de l'OMVS et incarne un modèle de coopération internationale réussie.
Lundi 5 Août 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho